LA TRADITION DE LA MAILLADE DANS LES LANDES :

 

Le mai, c'est le tronc d'un jeune pin, choisi le plus haut possible et décoré de fleurs de haut en bas. On y accroche un panneau sur lequel on écrit en premier " honneur à..." , ensuite le prénom de la personne et la raison pour laquelle il ou elle est honoré. Ce sont les voisins et amis qui le fabriquent.

La veille du 1er mai, on s'arrange pour éloigner ceux chez qui le mai doit être installé, en les invitant assez loin de leur domicile. Pendant ce temps, les autres installent le mai dans le jardin (près de l'entrée de la maison). Et ainsi les "honorés " découvrent leur mai et doivent inviter, quelques jours après tous ceux qui ont participé à la fabrication du mai, afin de les remercier.

 

Voilà l'explication de cette jolie tradition landaise ! 

source : tourismelandes.com

 

Mais étgalement :  

  

Dans la nuit du 1er mai, les conscrits plantaient un mai chez la jeune fille de leur classe qui avait fêté son 21ème anniversaire le plus tôt dans l’année. Tout au long du mois de mai, les conscrits pouvaient venir dans la maison sans l’accord des parents ni de la jeune fille pour la voir et prendre un verre ou un chocolat chaud. 

 

 

 

L’arbre de mai ou mât de mai est également célébré dans différents pays sous une appelation différente : 

 

TanneMaie en Alsace, MeyBoom en Belgique, Le MaiBaum en Allemagne, Le MayPole en Angleterre, Palo de Mayo en Espagne, Le feuillu en Suisse, Cruz de Maio au Portugal, GaïTanáki (mat enrubanné), en Grèce, Mi beltaim en Irlande,  IrminDen en Bulgarie, Májka en république tchèque, Majówka en Pologne, L'albero di maggio en Italie, Le cruz de mayo au Portugal, MajStång en Suède, Pinnal KolaTtam en Inde, Y FeDwen Fai au Pays de Galles, JuhannusSalko en Finlande, Kupolines (ou Rasa) en Lithuanie, Ligo en Lettonie, JaaniPäev en Estonie, Le GaïTanáki en Grèce, La Sărbătoarea de ArminDeni en Roumanie, IrminDen en Bulgarie, MájusFa en Hongrie, SeMik et Kupala en Russie, Ysyakh des Yakoutes en Sibérie, "Cây nêu" au Vietnam (le mât du Têt), Wakan Tanka des indiens Sioux.

 

Source : wikipedia

 

Laisser un commentaire :

 

Commentaires: 1
  • #1

    Darrieu (jeudi, 20 avril 2023 09:47)

    Bonjour,

    Je suis Louise Darrieu, journaliste pour le média en ligne J'aime mon Patrimoine. Nous souhaiterions publier un article sur les traditions culturelles des Landes.

    Pourriez-vous me transmettre quelques visuels de mayades afin que j'illustre mon article ? Nous souhaiterions mettre l'article en ligne avant le 30 avril, aussi, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'envoyer les photos avant cette date.

    Je vous souhaite une bonne journée,
    Bien cordialement,

    --
    Louise Darrieu
    louise.d@histoiresdepatrimoine.fr
    0680000974